Office de tourisme entre Saône et Salon OT Dampierre sur Salon et OT Champlitte
 
Site de la communauté de communes des 4 Rivières
 
Vesoul Val de Saône
 
Cités de caractère de Bourgogne-France-Comté
 
Accueil vélo
 
Via Francigena
 
Je découvre | Patrimoine religieux |
Quelques sites religieux

Eglise de Grandecourt Eglise "Sainte Marie Madeleine - Grandecourt

L'église Sainte Marie-Madeleine est la seule église romane homogène de ce département. En 1142, Nardin, premier abbé de Montbenoît y fonda l'ancien prieuré des Augustins. L'église, placée sous l'invocation de Sainte-Marie-Madeleine, fut construite au XIIe siècle.Edifice de dimensions modestes.
Le joyau de cette église est sa crypte :l'une des quatre cryptes de Franche-Comté, la seule de Haute-Saône. Elle est de dimensions identiques au sanctuaire auquel elle est reliée par un escalier axial. Quatre colonnes rondessupportent neuf voûtes d'arêtes. Petit autel fort simple sous une fenêtre en plein cintre encadrée de deux oculis.

Retable de l'Eglise ''Saint Valentin''  "Retable de l'église de Saint-Valentin" - Lavoncourt

Retable du maître-autel du XVIIIe siècle,en bois polychromé et doré. Dans le corps central, toile figurant un épisode de la vie de saint Valentin, patron de la paroisse, surmontée d'une Colombe du Saint-Esprit dans une nuée et flanquée des statues de saint Joseph et de saint Antoine. Dans les ailes, statues de deux saints évêques (difficiles à identifier en l'absence de leurs attributs).
Au couronnement : buste du Père Eternel avec globe terrestre dans un cartouche. Une série d'anges aux attitudes variées ponctue la composition du retable. Le retable de Lavoncourt semble relever de la brillante productiondes ateliers bisontins du début du XVIIIe siècle et n'est pas sans parenté avec des ensembles du Haut-Doubs et de Savoie.

Chapelle Sainte Reine de Queutrey, OT Dampierre-sur-Salon " Chapelle Sainte Reine" Vellexon-Queutrey-et-Vaudey

Chapelle de style gothique édifiée en 1510. L’ermitage adossé à son chevet fut occupé successivement par des camaldules et des ermites de St Jean Baptiste.

Calvaire du Pilori Calvaires

Un calvaire est une sculpture représentant la crucifixion du Christ. La plupart des calvaires ont été érigés pendant le Moyen-Âge. Installés le long des grands chemins, ils avaient pour but de protéger les voyageurs ou les personnes poursuivies par un ennemi. Ce "droit d'asile" était généralement respecté car les gens de l'époque étaient très superstitieux et avaient une peur atroce de l'enfer.

Couloir du cloître - Couvent des Augustins  "Couvent des Augustins" - Champlitte

Le couvent des Augustins a été fondé en 1399 grâce au seigneur de Vergy, à la demande des Ermites de saint Augustin. L'église des Augustins était la plus importante de Champlitte avant la création de l'église paroissiale. En 1796, après la Révolution, le couvent fût vendu à un particulier. Au fil des années, le couvent fût transformé (destruction de la moitié du cloître,  de la chapelle, cloisonnement de parties du couvent, pierres utilisées pour d'autres constructions...). Depuis les années 1950, l'essentiel du couvent a été repris par un seul propriétaire qui a entrepris la restauration des bâtiments et de l'enclos ; lesquels ont été classés parmi les Monuments Historiques en 1999.

<< Patrimoine religieux

Samedi 15
mai 2021
couvert
8.91°
Camping de Champlitte

Brochure à télécharger   Téléchargez la brochure des 2 OT
Télécharger

Brochure En Haute-Saône - Via Francigena à télécharger   En Haute-Saône - Via Francigena
Télécharger

La photothèque "Entre Saône et Salon"

Les diaporamas

Plan du site

 
Deux OT ENTRE SALON & SAONE - Office de Tourisme du Pays de DAMPIERRE SUR SALON
Office de Tourisme de la Région de CHAMPLITTE - 2010 - Tous droits réservés - Réalisation Torop.net - Site mis à jour avec WSB