
Le château de Ray-sur-Saône
Un peu d’Histoire :
Établi sur un promontoire rocheux, le château de Ray-sur-Saône, édifice à l’architecture remarquable, est niché au cœur d’un parc arboré de six hectares, véritable écrin de verdure. Le site offre un panorama exceptionnel sur le village de Ray-sur-Saône, petite cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté. Élément emblématique du paysage, sa puissante silhouette domine la vallée de la Saône. Édifié au Moyen Âge, Ray est alors une forteresse appartenant à de puissants seigneurs.
En grande partie détruit par les guerres du XVIIe siècle, le château est reconstruit sur les ruines de l’ancienne forteresse. C’est au XVIIIe siècle qu’il prend l’aspect qu’il présente encore aujourd’hui. Malgré les différentes périodes de construction, il offre un ensemble sobre et homogène. Les jardins sont aussi les témoins des différents aménagements paysagers qui ont suivi les évolutions du Château. Majestueux, le site est entièrement classé au titre des Monuments historiques depuis 2009.
Le Saviez-vous ?
Cité dans les archives dès le XIe siècle, le château de Ray a fait l’objet d’une transmission ininterrompue pendant près de 900 ans. Lieu de vie d’une famille apparentée à la plus haute noblesse française et européenne, le château est dans un état d’authenticité rare malgré les troubles et les révolutions survenus à travers les âges.
Cette histoire d’une longue et intangible transmission s’est vue couronnée en 2015 par la donation exceptionnelle faite par Diane Baconnière de Salverte de cet ensemble patrimonial remarquable à la collectivité haute-saônoise. Depuis, le Département œuvre à la préservation du témoignage de ce passé illustre et de l’art de vivre à la française.
Nature des travaux de restauration :
Le château a été donné dans un bon état général de conservation. Une étude a cependant pointé de nombreux désordres sur le clôt et le couvert. Depuis octobre 2018, le Département de la Haute-Saône s’engage ainsi dans un important programme de restauration. Pendant les travaux, le château reste ouvert à la visite.
VISITES GUIDÉES du château de Ray-sur-Saône – saison 2022– Jours et horaires d’ouverture
Le château se visite uniquement dans le cadre de visites guidées. Le château reste ouvert pendant les travaux.
La réservation des visites est OBLIGATOIRE auprès de l’équipe du château au 03 84 95 77 37 ou via l’adresse mail chateauderay@haute-saone.fr
Saison 2022 : visites guidées
de mai à septembre
HORAIRES :
Mai, juin, septembre et octobre :
Samedi, dimanche et jours fériés : 14 h 30 et 16 h 15
Juillet et Août :
Mercredi, jeudi, vendredi et dimanche : 10 h 30, 14 h 30 et 16 h 15
Samedi : 14 h 30 et 16 h 15
Fermé le lundi et le mardi.
La durée de la visite varie entre 1 h 15 et 1 h 30. Attention, seul le rez-de-chaussée est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tableau récapitulatif :
TARIFS :
- Tarif plein: 5 euros par personne
- Tarif réduit: 3 euros pour les lycéens, les étudiants et les résidents d’EPHAD.
- Gratuité (sur présentation d’un justificatif) :
- moins de 16 ans
- les personnes titulaires d’une carte de presse ou d’une carte professionnelle de musée
- les personnes allocataires de minima sociaux ou en recherche d’emploi
- personne handicapée et son accompagnateur
- les personnes ayant visité les musées départementaux, sur présentation du ticket d’entrée datant de moins de deux mois
Le règlement est possible en espèces, par chèque et par carte bancaire.
Vous souhaitez réserver pour un groupe ? Merci de contacter l’équipe du château au 03 84 95 77 37 ou via l’adresse mail chateauderay@haute-saone.fr
Le parc est ouvert tous les jours de l’année, de 9h à 19h.
Château de Ray-sur-Saône
Château de Ray-sur-Saône
Château de Ray-sur-Saône
Château de Ray-sur-Saône
Château de Ray-sur-Saône
Château de Ray-sur-Saône
Château de Ray-sur-Saône
Château de Ray-sur-Saône
Château de Ray-sur-Saône
Château de Ray-sur-Saône - Le Tilleul
Château de Ray-sur-Saône
Château de Ray-sur-Saône
Château de Ray-sur-Saône
Château de Ray-sur-Saône
Château de Ray-sur-Saône
Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir