Office de tourisme entre Saône et Salon OT Dampierre sur Salon et OT Champlitte
Office de tourisme entre Saône et Salon OT Dampierre sur Salon et OT Champlitte
 
Site de la communauté de communes des 4 Rivières
 
Je découvre |
Lavoirs et fontaines

Comme bien d’autres régions, la Franche-Comté, territoire du Nord-Est de la France, a su développer une culture et une identité propre. Patrimoine forgé par les hommes, les lavoirs et fontaines constituent un riche héritage artistique franc-comtois !

Construits pour la plupart d’entre eux, entre 1760 et 1914, les lavoirs et fontaines sont érigés dans tous les villages de Franche-Comté. Même les plus petits hameaux n’échappent pas à ces constructions architecturales. Le département de la Haute-Saône en est l’exemple, on compte près de 2500 édifices. Destinés à canaliser et distribuer l’eau des sources, très abondantes dans la région grâce au relief karstique, les lavoirs et fontaines, véritables ouvrages d’art naissent d’une volonté de l’Etat et d’une réelle intervention des communes, désireuses de répondre aux besoins de la population.

Ce choix de réaliser un projet architectural s’est ainsi développé autour du besoin d’hygiène, de santé publique ou encore de la nécessité d’abreuver les bêtes. C’est aussi une envie de créer un édifice modeste ou majestueux mettant en avant la prouesse et la beauté architecturale ; celle-ci étant facilitée par une grande richesse de forêts permettant également aux communes de s’enrichir.

Ainsi naissent les lavoirs et fontaines au cœur de nos villages. Toujours présents sur les places centrales, ils sauvegardent une partie de l’âme de nos ancêtres. En effet, ces lieux étaient incontournables pour, par exemple, la lessive à la cendre mais aussi propice à la convivialité. De plus, ce patrimoine est sans cesse valorisé car les communes sont conscientes que ces édifices sont de véritables décors présentant une importante diversité de style architectural (façades serliennes, toits à l’impériale…).

Le Pays de Dampierre-sur-Salon et la Région de Champlitte offrent de nombreuses opportunités de découvertes des lavoirs et fontaines, permettant alors de sillonner les routes de ce territoire. Les lavoirs et fontaines font donc entièrement partie du patrimoine artistique régional !

 



Mairie-lavoir - Beaujeu



Leffond



Ray-sur-Saône - Photo P. Olivier



Renaucourt



Renaucourt (intérieur)



Dampierre-sur-Salon - Mairie-lavoir



Margilley



Delain



Membrey



Montureux



Neuvelle-lès-Champlitte



Beaujeu - Mairie-lavoir



Theuley



Ray-sur-Saône (bassin ovale) - Photo P. Olivier



Renaucourt



Lavoir fleuri



Gouliche



Ray-sur-Saône


Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir

Vendredi 24
novembre 2017
Couvert
12.3°
Ch. Spohn Gourmandises Bio
Brochure à télécharger   Téléchargez la brochure des 2 OT
Télécharger
La photothèque "Entre Saône et Salon"

Les diaporamas

Plan du site

 
Deux OT ENTRE SALON & SAONE - Office de Tourisme du Pays de DAMPIERRE SUR SALON
Office de Tourisme de la Région de CHAMPLITTE - 2010 - Tous droits réservés - Réalisation Torop.net - Site mis à jour avec WSB