Office de tourisme entre Saône et Salon OT Dampierre sur Salon et OT Champlitte
Office de tourisme entre Saône et Salon OT Dampierre sur Salon et OT Champlitte
 
Site de la communauté de communes des 4 Rivières
 
Je découvre |
Patrimoine religieux

Patrimoine religieux, OT entre Saône et SalonLe Pays de Dampierre-sur-Salon et La Région de Champlitte sont particulièrement marqués par un patrimoine religieux. De nombreux éléments composent ce dernier, les églises, les croix et calvaires, les clochers comtois, les retables, sans oublier le Couvent des Augustins de Champlitte.

Vous rencontrerez sur nos chemins, aux carrefours des rues, de nombreuses croix monumentales. Celles-ci sont en pierre, sculptées et représentent la scène de crucifixion du Christ. Ces croix et calvaires sont des constructions érigées, au Moyen Âge, par l’Eglise qui souhaitait protéger les voyageurs ou les gens poursuivis par un ennemi. Toute personne qui trouvait refuge auprès d'une croix était tout aussi bien protégée que si elle trouvait asile dans une église. Ce symbole religieux catholique est également très répandu à partir du XVIème siècle. Il peut avoir pour vocation d’être un lieu de pèlerinage ou simplement, être une construction édifiée par des familles aisées qui désiraient affirmer leur foi et protéger les siens.

Dans la plupart de nos villages, il vous suffira de lever les yeux pour admirer l’élégance de nos clochers comtois. Symbole de l’architecture religieuse comtoise, ce clocher dit à l’impériale arrive en Franche-Comté au XVIème siècle et connaît une véritable expansion après la guerre de Dix Ans. Actuellement, on recense 277 clochers comtois au cœur du département de la Haute-Saône. Vous serez surpris de n’en trouver aucun de semblable ; grands ou petits, massifs ou élancés, unis ou colorés, motifs en losanges ou en fleurettes…

Enfin, poussez la porte de nos églises pour y découvrir l’art baroque dans toute sa splendeur. Les retables sont à part entière des éléments mobiliers, situés soit sur l’autel soit en retrait de celui-ci. Ils sont construits sous l’impulsion des archevêques de Besançon, soucieux d’affirmer le catholicisme face au protestantisme, présent dans le Pays de Montbéliard. Véritables moyens d’éducation des fidèles, les retables deviennent des éléments indispensables à partir du XVIème siècle. L’art est donc placé au service de l’Eglise. Architecture, décor (peintures, sculptures…) et symbolique (scènes religieuses) offrent un ensemble spectaculaire.

Découvrez quelques sites >>



Calvaire - Ray-sur-Saône



Retable - Eglise de Fouvent



Clocher comtois - Argillières



Eglise de Beaujeu (intérieur)



Eglise de Volon



Grotte Sainte Agathe - Fouvent-le-Bas



Clocher comtois - Roche



Retable - Eglise de Tincey



Eglise de Beaujeu



Eglise de Ray-sur-Saône (intérieur)



Clocher comtois - Fouvent-le-Haut



Eglise de Beaujeu



Clocher comtois - Vanne



Crypte - Eglise Sainte Marie Madeleine - Grandecourt



Eglise de Ferrières-lès-Ray



Eglise de Fouvent-le-Haut



Retable - Eglise de Lavoncourt



Eglise de Theuley-lès-Lavoncourt



Eglise de Roche



Eglise de Beaujeu (intérieur)



Grotte Sainte Agathe - Fouvent-le-Bas



Calvaire


Cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir

 

Samedi 22
juillet 2017
Partiellement nuageux
18.4°
Ciné-Foyer
Brochure à télécharger   Téléchargez la brochure des 2 OT
Télécharger
La photothèque "Entre Saône et Salon"

Les diaporamas

Plan du site

 
Deux OT ENTRE SALON & SAONE - Office de Tourisme du Pays de DAMPIERRE SUR SALON
Office de Tourisme de la Région de CHAMPLITTE - 2010 - Tous droits réservés - Réalisation Torop.net - Site mis à jour avec WSB